A la Croisée des Chemins
slide-page-768-d66187

Autonomies et encadrement

Autonomies et encadrement


Les séjours que nous proposons dans cette brochure sont étudiés et adaptés aux adultes en situation de handicap mental et psychique ne présentant pas de handicap physique majeur nécessitant un fauteuil roulant ou un déambulateur (en permanence) et n’ayant pas besoin de soins médicaux quotidiens.


LES NIVEAUX D’AUTONOMIE

Nous avons défini trois niveaux d’autonomie de manière à organiser des séjours les plus homogènes possibles. Veillez à choisir le niveau d’autonomie qui correspond le mieux au profil du vacancier. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous solliciter.


AUTONOMIE A

Ces vacanciers se prennent en charge dans les actes de la vie courante (toilette, gestion du linge...). Ils gèrent également leur argent personnel. Ils s’expriment facilement, émettent des choix dans les activités proposées. Sociables et dynamiques, ils ont une bonne condition physique. Ils disposent de sorties seuls autorisées.


AUTONOMIE B

Ces vacanciers se prennent en charge dans les actes de la vie courante. La gestion de l’argent personnel peut être assurée par l’encadrement. Ils s’expriment bien, émettent des choix dans les activités proposées, ne posent aucune difficulté d’adaptation et de sociabilisation. Ils se déplacent sans difficulté, mais peuvent être fatigables.


AUTONOMIE C

Ces vacanciers nécessitent un suivi et un accompagnement régulier dans les actes de la vie courante (toilette, habillement...). L’encadrement est appelé à intervenir dans différents domaines (argent personnel, aide lors des activités). Possédant le langage, ils peuvent présenter une légère instabilité dans leur mode de relation avec des difficultés d’adaptation sociale. Ils n’ont pas de problème moteur majeur mais restent en difficulté face à l’effort physique même peu important.


ACCUEIL DES COUPLES

Un grand nombre de nos séjours peuvent accueillir des couples. Ils sont repérables dans le catalogue grâce à un pictogramme spécifique.


LES ACCOMPAGNATEURS

Afin d’assurer une prise en charge optimale des participants, nos séjours sont organisés avec un taux d’encadrement d’un accompagnateur pour 3 à 5 vacanciers. Nos équipes d’accompagnement sont composées, en règle général, d’un Responsable de Séjour et d’animateur(s). Un assistant sanitaire pourra également être prévu le cas échéant.


LE RECRUTEMENT DES ENCADRANTS

Tous nos encadrants sont recrutés sur des critères de connaissance du handicap et de qualités relationnelles. Ils sont pour la plupart issus du monde socio-éducatif ou du monde de la santé. Les équipes sont constituées en associant des profils complémentaires. Nous faisons le maximum pour fidéliser nos accompagnateurs, leur ancienneté étant garante de leur expérience et leur compétence dans l’encadrement d’un séjour de vacances adapté.


LA FORMATION DES ENCADRANTS

Outre leur parcours personnel, tous nos encadrants bénéficient d’une formation interne obligatoire. Cette formation est organisée par les permanents de notre organisme et se compose de plusieurs modules qui reprennent en profondeur les différents thèmes liés aux séjours de vacances adaptés : gestion des traitements médicaux et paramédicaux, prise en charge du handicap, transport, organisation, vie quotidienne, animation…

Les Responsables de Séjour reçoivent également une formation complémentaire qui leur permet d’échanger sur leurs expériences et d’approfondir leurs réflexions sur l’accueil des vacanciers et l’organisation du séjour.






Gestion médicale
Modalités d’inscription  
Organisation du transport



Retour